Souvent quand je fouille sur le web au sujet des arts martiaux et de la guerre, je trouve énormément de contenu sur la Deuxième Guerre mondiale, mais pour la Grande Guerre (la Première Guerre mondiale) je ne trouve pas grand-chose. De plus, je n’ai rien trouvé sur le blogue de Ben Judkins.
En fait, j’ai trouvé ce texte qui présente des images et une vidéo d’archive sur l’entraînement des soldats américains au début du XXe siècle. Un extrait parlant de l’usage de la baïonnette a attiré mon attention. Si cette arme a été perçue comme inutile vers la fin XIXe avec l’arrivé de meilleures carabines, les soldats vont vite réaliser que la nature des combats dans les tranchées sont plus propice au combat rapproché. La carabine est moins pertinente dans une tranchée favorisant le combat corps à corps. C’est ici que la porte s’ouvre. Si vous faites une recherche sur la baïonnette, vous verrez qu’il y a enfin du contenu!
Au Japon, l’école du Jukendo et du Jukenjutsu va se développer. De plus, en Chine, certains styles comme le Xing Yi vont intégrer la baïonnette dans leur curriculum. (D’ailleurs, je me cherche une carabine en bois pour voir ce que je peux en faire avec mes connaissances sur la lance et le bâton. Voir mon article Arts martiaux chinois et le Guomintang.
Bref, voici deux textes intéressants sur le sujet
https://www.bloodyelbow.com/2012/11/12/3614692/the-martial-chronicles-in-the-trenches
https://shaolinquebec.files.wordpress.com/2019/02/90bb3-apd128201329_garry.pdf
Mon autre article :
https://shaolinquebec.org/2017/08/16/arts-martiaux-chinois-et-larmee-du-guomintang/
Votre commentaire