Oui il m’arrive de faire le lion pour les enfants chez moi!
Le Nouvel An chinois arrive à grand pas. Déjà les troupes de danse du lion se préparent pour les démonstrations. À Hong Kong il s’agit de la période de l’année la plus achalandée de l’année avec la fête de la mi-automne.
Il s’agit d’une tradition qui remonte a plus de mille ans et qui sert à apporter la chance et chasser les mauvais esprits. Cette tradition est probablement issue de la route de la soie, puisque le lion n’est pas présent en Chine. Si la danse était réservée à la cour de l’empereur dans ses balbutiements aujourd’hui on la retrouve présente dans toute la Chine et l’Asie du Sud-Est, et à travers le reste du monde. En Occident nous sommes beaucoup plus familiarisés avec la version cantonaise. Le nord à un lion plus agressif et acrobatique contrairement a celui du sud qui a des traits plus délicats et reproduit plus les mouvements du lion.
Hong Kong est probablement le centre de cette pratique aujourd’hui. Une centaine de villages qui forment aujourd’hui les Nouveaux Territoires de Hong Kong avaient tous leurs troupes. De plus, les communistes en Chine ont contribué à la fuite de plusieurs troupes vers Hong Kong. En 2011, une performance avec 1111 lions et dragons est devenue le record mondial de la plus large démonstration de groupe! Par Hong Kong, comme pour le Wing Chun et les autres styles de kung fu, la danse du lion s’est répandue dans le monde par Hong Kong et la diaspora chinoise.
Un héritage menacé…
Malheureusement, cet héritage est menacé aujourd’hui. Tout comme pour le kung fu, les jeunes sont moins intéressés à investir temps et efforts pour apprendre. Durant les années 1970 et 1980, les troupes de danse du lion étaient perçues comme des membres de triades. Des événements violents ont obligé les autorités britanniques à interdire la pratique. Certains cachaient même de petites armes dans leur costume en prévision d’affrontements qui avaient lieu. Aujourd’hui, on tente de moderniser la pratique avec des effets de fumée et de laser pour attirer les jeunes.
Mais ce n’est pas si simple. Hong Kong étant densément peuplé, il y a un manque de lieu pour pratiquer avec le bruit que cela implique. Ajoutez la pression du système scolaire de Hong Kong et la pression du monde du travail, il est difficile pour les écoles de recruter des membres. Certains vont donner des cours dans les écoles et les universités pour recruter, mais les parents préfèrent voir leurs enfants étudier plutôt que de danser… Bref, j’ai un sentiment de déjà vu ici!
Votre commentaire