(PS, j’ai toujours des problèmes avec mon ordinateur. Désolé si des fautes se glissent dans le texte!)
Les animaux sont une image forte dans le monde du Kung Fu. Le tigre, la grue, le singe, le léopard, la mante religieuse ou le serpent, ils ont tous leur style bien à eux. Si le Wing Chun n’a pas (contrairement au Vinh Xuan vietnamien) de formes animales, la grue et le serpent sont deux concepts présents dans cet art. Ils sont dans la genèse mythique de cet art.
En admettant, comme je l’ai déjà mentionné sur ce blogue, qu’Yip Man a lui-même inventé la légende de Ng Mui et Yim Wing Chun, on peut se demander l’origine de ces deux concepts. Il n’est pas impossible qu’Yip Man ait observé un combat entre un serpent et une grue, mais je doute fortement que ce soit ce qui s’est passé. Ces deux concepts garderont probablement leurs obscures origines, comme la création du Wing Chun reste obscure.
Toutefois, il reste légitime de se poser la question suivante : « Ces deux concepts ont-ils une signification réelle pour le Wing Chun? »
Certains croient que le Wing Chun serait une descendance du White Crane et du style du serpent. Ce n’est pas impossible. Sachant que la province de Fukian a bénéficié d’un boom économique avant la région de Foshan, il est fort possible que le Wing Chun soit une évolution du White Crane tout comme le Karaté d’Okinawa descend possiblement du White Crane. Un ancien sifu avec qui j’étudiais il y a plusieurs années mentionnait souvent que les défenses du Wing Chun proviennent du White Crane et que les attaques, quant à elles, étaient du style du serpent. Cette théorie est plausible.
Toutefois, avec le temps, avec les apprentissages faits avec mon sifu, après avoir commencé à enseigner le Wing Chun et de nombreuses heures de réflexions et de recherches sur l’histoire du Wing Chun, j’ai une vision un peu différente de ces deux concepts. S’il est évident pour moi que le Wing Chun est une évolution du White Crane, peut-être même aussi sur certains points du Tai Chi et de l’escrime (voir la vidéo de Thomas Ng pour comprendre), ces concepts sont plutôt image théorique de ce que le Wing Chun doit devenir.
AVERTISSEMENT : la théorie qui suit n’engage que moi, et elle n’est qu’une théorie d’un pratiquant. Ne pas la prendre pour la vérité, je ne détiens pas la vérité!
Partant du fait que les défenses du Wing Chun proviendraient du White Crane on pourrait y voir ici un concept de base du Wing Chun, celui de défense et d’attaque simultanées. Par exemple, un Tan Sau. Une main dévie l’attaque de l’adversaire alors que l’autre frappe. Quant au serpent, il devient l’application avancée de l’attaque est la défense. Par exemple, le coup de poing intercepte l’attaque de l’adversaire en atteignant son but. Bref un scénario parfait en autodéfense. Ceci est une vision assez simple, j’en conviens. Vous en pensez quoi?
Votre commentaire