Normalement l’étude des arts martiaux devrait améliorer votre santé. La pratique des arts martiaux se fait pour la grande majorité sans danger. Toutefois, il arrive parfois des dérives. En voici quelques exemples et rappelez-vous que votre jugement critique est votre plus grande sécurité ici!

CECI N’EST PAS UNE CAMPAGNE DE PEUR! CE SONT DES CAS ISOLÉS, CERTAINS EXTRÊMES! Mais il faut quand même être vigilant!

Les fausses promesses…

La pratique des arts martiaux aura certainement un effet sur votre santé. Elle devrait s’améliorer. Toutefois, certains croient à tort pouvoir guérir d’une maladie incurable. Une pratique régulière du Tai Chi ou du Chi Gong sera très bénéfique, mais ne vous guérira pas d’un cancer. Oui, la pratique peut contribuer à augmenter vos chances de guérison, mais il n’y a aucune recherche scientifique qui permet de croire que vous pourrez guérir d’une maladie incurable. Il est possible qu’il y ait des cas dans la littérature médicale, mais comme dans le cas du cannabis nous n’avons pas le dénominateur commun. Pour celui qui affirme avoir guéri son cancer avec le cannabis, combien n’ont pas réussi ?

Ceci étant dit, j’ai vu beaucoup de personnes âgées avoir de bonnes conditions de vie par la pratique du tai chi taoïste. Il faut toutefois être conscient que c’est une pratique équivalente à la marche. Il ne faut pas juste trop croire au miracle.

Trop de vidéos YouTube…

Regarder YouTube, c’est merveilleux. Toutefois, il peut arriver que vous alliez trop loin. Thomas Morris en est un exemple. Voulant tellement être comme les moines shaolins, il est mort en tentant de se suspendre avec sa ceinture.

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/thomas-morris-karate-lad-strangled-4788114

L’instructeur incompétent.

Pas besoin d’une ceinture noire pour expliquer comment donner un coup de poing. Ce qui fait d’un maître un maître est son contrôle. Un bon maître va insister sur la maîtrise de soi et le contrôle dans votre pratique. N’oublions pas que les arts martiaux sont sérieux et peuvent causer de grands torts si l’on en fait un mauvais usage.

En mai dernier, nous apprenions que Steven Grant, 29 ans, était arrêté au Pays de Galle après avoir fait des guillotines à deux enfants au point de leur faire perdre conscience. Bref, ce gars-là n’a vraiment pas compris. Un accident peut arriver. Mais en présence d’enfants, mieux vaut être trop prudent. Si vos enfants suivent des cours, vous devez observer ce qui se passe et poser des questions. Si l’instructeur s’en offusque, vous avez peut-être un signe.

https://www.walesonline.co.uk/news/wales-news/martial-arts-instructor-choked-schoolboys-14697126

Le gourou…

Sujet un peu tabou au Québec, toutefois il y arrive parfois des dérives sectaires. En France, il y a le cas d’Elysée Adé, un prof d’arts martiaux qui a instauré un véritable culte de la personnalité autour de lui, au point d’Avoir des relations sexuelles avec ses élèves. La question des agressions sexuelles est aussi un problème en soi dans les arts martiaux. Votre prof ne devrait pas jouir d’un culte autour de lui. Ce n’est pas parce qu’il est excellent dans son domaine qu’il est un dieu. Malheureusement, trop de gens sont naïfs.

À Montréal, il y a un certain nom qui circule. J’ai appelé Info-Secte. Ils ont entendu parler du personnage en question, mais restent prudents avant de parler de secte. On parle plutôt de « groupe intéressant ». Je ne me prononcerai pas ici. Parce que plusieurs infos ne viennent pas de sources partiales et qu’avec l’anonymat du web on peut dire bien des choses.

Faites vos recherches et faites-vous votre propre idée.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/dans-les-griffes-du-gourou-des-guerriers-de-lumiere-elysee-ade_1846580.html