Comment constater son évolution dans les arts martiaux? Question assez difficile! Certains font appel à un système de ceintures, d’autres non. Mais sérieusement, dans des termes concrets, comment pouvons-nous évaluer notre propre progression. Personnellement, je ne suis pas un « fan » du système de ceintures. Si dans les arts martiaux japonais le système me semble assez précis, dans les arts chinois cela semble un peu chaotique. Dans la toute première école de Kung Fu où j’ai débuté, tout le monde, le débutant tout comme le sifu portaient une ceinture noire! Dans une autre école, le débutant n’a pas de ceinture, après un mois (environ) il obtient une ceinture rouge pour ensuite atteindre après quelques années la noire. Le sifu porte une ceinture jaune sur certaines photos! Dans une autre école, c’est la ceinture noire ensuite, il y a la ceinture rouge. Bref un vrai casse-tête chinois!

kung-fu-sash

Je vais partager ma vision des choses ici. Cette vision n’engage que moi et je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité. Je crois que la progression se divise en trois niveaux. Pour la comprendre, il vous faut vider votre tasse. Il y aura probablement des désaccords ici. Je n’ai pas de problème avec cela! De plus, il est très difficile de juger de sa propre progression. Quand je m’améliore, normalement mes si-hing s’améliorent aussi. Il m’a fallu quelques années pour comprendre qu’il ne sert à rien de se comparer aux autres pour observer sa progression. Il faut juste se faire confiance et pratiquer. Avec l’effort et le temps, les résultats vont arriver.

Tout d’abord, le premier niveau est celui du débutant. Tout est nouveau. Et tout est compliqué! La structure du corps, l’énergie, les concepts, etc. C’est le niveau ou le pratiquant apprend les bases. Il met en place les fondations qui vont l’amener ensuite à devenir un solide pratiquant. Cette période devrait durer au moins deux ans (ceci est relatif à chaque personne). Préparer son corps par la pratique demande du temps et de l’effort. L’argent ne peut pas acheter tout cela. Un arbre prend beaucoup de temps pour s’enraciner, le kung fu aussi.

Ensuite vient le niveau intermédiaire. C’est le plus important. (Enfin, je crois) À ce stade, les bases restent d’une haute importance. Toutefois, le pratiquant en connaît assez pour pouvoir expérimenter. Comment faire en sorte comme mon Kung Fu fonctionne pour moi ? « Mon sifu m’a montré une technique, pourtant quand je la fais, elle ne fonctionne pas. » Elle fonctionne la technique, c’est à toi de trouver la façon de l’appliquer. Et il se peut que dans 5 ans, parce qu’en pratiquant a pris ou perdu du poids, qu’on doive ajuster sa pratique à sa nouvelle morphologie. Je crois que le stade intermédiaire est le plus long dans l’apprentissage. Normalement, c’est au stade intermédiaire que l’on devrait avoir appris l’ensemble du système. Personnellement, je crois que le stade intermédiaire se développe sur des dizaines d’années. Bref quand une personne devient un sifu, il est encore à ce stade. Le sifu qui commence est un débutant dans son enseignement. Il devra trouver une façon de transmettre son art à des gens différents de lui, dans un environnement probablement très différent duquel il a appris. Son enseignement va lui permettre de transformer sa technique en principes. Combien de temps cela prend? Aucune idée! Je ne le sais pas. Parfois, je me dis qu’après dix ans, je suis encore un débutant!

Après plusieurs années (voir peut-être même plusieurs décennies), le pratiquant atteint le stade avancé. Dans ce stade, il prend son art et lui donne sa touche. Il contribue à faire évoluer l’art. Tout comme un musicien ajoute une couleur à sa musique, le pratiquant évolue et peut même apporter des changements. Il a intégré les principes et concepts de l’art. Il apporte quelque chose de nouveau tout en respectant les règles de l’art.

Malheureusement, en conclusion, je suis conscient que ce système est très abstrait, et même difficilement calculable. Il y a de la subjectivité, de plus, chaque personne est différente. Pour certains, il est hors de question de sortir du chemin qui a été pris. Si mon sifu me l’a montré comme cela, je dois le faire de la même façon. Et il n’y a aucun problème selon moi avec cela. À chaque personne sa vision. Et vous! Quelle est la vôtre?