J’ai commencé à enseigner le Wing Chun dans un parc. Le lundi soir. Juste pour le fun, pour pouvoir pratiquer plus. Avec de jeunes enfants, il m’est difficile de toujours me rendre à l’école de mon sifu qui est située à 45 minutes de chez moi. Mon inspiration première est Paths Atlanta. Vous allez vous demander comment j’ai découvert un groupe d’Atlanta! En fait, ce groupe animait aussi un podcast : Hiyaa. En écoutant Dave Jones et Craig Kisseling, je me suis dit que l’idée n’est pas mauvaise! Je sais de plus que Simon Bélanger enseigne le Bagua dans un parc de Rosemont. Mais cette idée n’est peut-être pas aussi simple qu’on peut l’imaginer.

22281849_1918281618435719_3562957458444693910_n

                   Parfois je « marche le cercle » du Bagua!

Le premier problème, si l’on enseigne dans un parc, c’est le climat. La pluie est un très bon truc pour démotiver des élèves. L’an passé, j’étais dans un parc ou il y avait un toit assez grand pour travailler sous celui-ci. Toutefois, je vous rappelle que le Wing Chun est plutôt compact comme système. Il m’aurait été impossible de travailler le Choy Lee Fut dans un endroit semblable. Et quand le froid arrive en octobre, c’est généralement une annonce de « fin de session ». Même si l’an passé je me suis entraîné à l’extérieur jusqu’en décembre ( j’aurais bien aimé continuer, mais les enfants sont tombés malades, donc moi aussi …), mais j’étais pas mal tout seul!

L’assiduité peut aussi être un problème, tu arrives pour donner ton cours, mais les élèves ont oublié, certes l’enseignement demande de la patience et beaucoup de motivation pour pallier celle qui peut manquer à certains élèves.

Ensuite, il y a la notion de la perception des autres. Pour beaucoup, un cours dans un parc ne semble pas sérieux. Nous avons déjà eu la discussion sur « Webmartial ». Si les gens nous observent, peu semblent démontrer un intérêt. Certains (pas beaucoup) viennent me parler. Souvent, les gens me questionnent, certains me racontent leur passé dans les arts martiaux. Rarement, certains me demandent s’ils peuvent se joindre à moi. (Probablement qu’il me trouve mauvais! Moi-même je me trouve toujours mauvais! Blague à part!) Sinon, il y a l’autre extrême, les indésirables. Hier, j’avais deux fumeurs de cannabis qui semblait se raconter leurs exploits de bagarre de rues à voix haute. Les gars étaient quand même respectueux, ils se tenaient loin. Mais j’ai souvenir l’an dernier d’avoir vu une scène surréaliste alors que je m’entraînais avec Simon Bélanger au parc Molson. En fait, je me suis présenté à monsieur Bélanger parce que j’étais curieux d’expérimenter le Bagua. Il a été très gentil d’accepter. Pendant que moi et ses élèves nous « marchions le cercle », deux personnes passèrent près de nous avec un spectaculaire nuage de fumée! Il devait être environ 10 : 30 le matin. Dans une odeur massive de marijuana ils nous demander à voix haute «  Is it the dance of chi? ». Nous avons bien ri après, mais cela reste désagréable quand on essaie de se concentrer sur une tâche, surtout quand elle est nouvelle pour le pratiquant. Et il y a toujours la possibilité de tomber sur un petit dragon qui veut se prouver…. Je ne parlerai pas non plus de la question de la pratique des armes qui peut poser problème…

97a9746af2c93d64ae83612144161bc6

« Is it the dance of the chi man ? »

D’un autre côté, le travail à l’extérieur a plusieurs avantages. Pas de frais mensuels de location de salle. Pas de compte d’électricité. Le manque d’espace est moins problématique, puisqu’il y a peu de chances de trouver un mur ou une colonne dans le milieu d’un terrain vague. De plus, avec les surfaces en poussière de roche, nous pouvons permettre au pratiquant de s’autocorriger encore plus facilement. Si vous regardé la photo suivante, vous verrez que je me suis laissé distraire durant mon Chum Kiu, et qu’il n’est pas droit comme il aurait du!

22196359_1915960565334491_5297405739391523842_n

Bref, je trouve triste qu’on exploite trop peu le potentiel de nos parcs.

Liens :

Hiyaa : http://www.hiyaapodcast.com/

Paths Atlanta : https://www.pathsatlanta.org/

Montreal Bagua (le site de Simon Bélanger) : https://www.facebook.com/baguamontreal/

Webmartial : http://forum.webmartial.com/