Vous le savez sûrement, la politique est souvent un problème dans le monde des arts martiaux. Avec l’arrivée d’internet, les choses ne se sont pas améliorées. Nous assistons à plusieurs débats sur les réseaux sociaux. Certains sont constructifs… d’autres moins. Ce qui me fait toujours un peu rire, c’est les arguments d’autorité qu’on nous sort parfois. Je vous en présente un en lien avec le Wing Chun que j’observe parfois.

DSCN0032.JPG

Pratiquez, Ip Man vous observe!

Vous remarquerez, si vous aimez regarder des vidéos de forme sur YouTube, que chaque pratiquant possède sa façon de faire une forme. Incluant aussi les enseignants de Wing Chun. J’ai appris 3 façons de faire le Xiao Lian Tao (Sil lim tao). Les trois façons sont bonnes selon moi. Non! Elles sont bonnes tout simplement, je n’ai pas à porter de jugement. Comme mon sifu m’a déjà expliqué, ce n’est pas le nombre de mouvements dans la forme ou la séquence qui importent, mais c’est de savoir comment s’en servir qui est important.

Voici où intervient la notion d’argument d’autorité. Ip Man, à sa mort n’avait pas nommé de successeur. De plus, très peu de gens peuvent affirmer avoir vu de leurs yeux Ip Man faire du Wing Chun. Aujourd’hui, il reste très peu de ses élèves directs vivants. Ho Kam Ming et quelques autres, mais ils se font de plus en plus rares avec le temps. Nous avons une seule vidéo qui circule sur YouTube, enregistré par Leung Ting si je ne me trompe pas. C’est ici que les choses deviennent intéressantes.

Je vous suggère la lecture de l’excellent article de Ben Judkins : Theory and the Growth of Knowledge – Or Why You Probably Can’t Learn Kung Fu From Youtube. Il donne un exemple parfait d’argument d’autorité. Je me rappelle lorsque j’ai débuté en 2009, j’ai acheté un petit livre sur la forme au mannequin de bois avec des photos d’IP Man. Il est disponible ici : http://nightops.net/doc/books/116%20Wing%20Tsun%20Dummy%20Techniques%20-%20Grandmaster%20Yip%20Man.pdf . À l’époque, dans ma tête de débutant, j’étais convaincu que c’était la seule (lire LA SEULE) façon de pratiquer le mannequin. Ip Man l’a dit (ou plutôt fait). Aujourd’hui, comme le démontre dans son texte Ben Judkins, il faut remettre les choses dans leur contexte.


ip_man_dummy1Voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=dYhwbvdO-pE 

Tout d’abord il faut savoir que cette vidéo a été enregistrée à Hong Kong dans la demeure de Ip Man. Cette vidéo a été réalisée deux semaines avant sa mort. Vous avez ici un Ip Man en phase terminale d’un cancer de la gorge. Il n’est donc pas en bonne santé. De plus, sur la vidéo, on remarque qu’Ip Man a des hésitations et que ses mouvements sont parfois faibles. Cette vidéo ne remet aucunement en question le savoir et la technique de l’homme. Toutefois, il faut être conscient qu’il n’avait plus la capacité physique de sa jeunesse. C’est une excellente vidéo d’un point de vue historique, elle a une valeur pédagogique certes, mais que ce n’est pas ce qu’Ip Man a pratiqué et enseigné dans la force de l’âge.

De plus, il est toujours surprenant de voir des gens affirmer qu’ils enseignent le Wing Chun de Ip Man. Je me demande toujours : quel Wing Chun enseignait alors Ip Man ? Je n’ai aucun problème avec le concept de la lignée et de reconnaître que la provenance de ce que je pratique. Mais je pratique le Wing Chun comme je l’ai appris et intégré, non comme Ip Man le faisait. Et les gens qui me l’ont transmis ont intégré le Wing Chun pour en faire leur Wing Chun. Je suis né 10 ans après sa mort, comment pourrais-je affirmer pratiquer son Wing Chun? Un jour (dans un futur lointain) je pratiquerai MON Wing Chun..

Ce qui triste de nos jours, c’est que certains pratiquants tentent plus d’être une copie de leur maître plutôt que d’être ce qu’ils sont eux-mêmes. Je le sais, j’ai passé pas là. Mais la réalité est autre. Quand je regarde les autres élèves de ma classe, il est évident que nous ne pouvons être des copies. Mon confrère de 6 pieds 8 ne sera probablement pas aussi efficace que moi dans certains aspects, tout comme moi je ne serai pas aussi compétent que lui dans d’autres aspects. La réalité c’est que le pratiquant doit trouver comment faire en sorte que le Wing Chun fonctionne pour lui. Quand je vois des vidéos du genre :  « Why your Wing Chun work », je ne peux m’empêcher de penser que cette personne n’a pas compris le principe de base dans les arts martiaux : la persévérance. Peu importe le style, les arts martiaux traditionnels fonctionnent. C’est au pratiquant de s’assurer de faire ce qu’il faut pour qu’il fonctionne. Et la première chose, c’est conscient de son corps, ses forces et ses faiblesses pour s’ajuster. L’importance de travailler sur plusieurs années et non 5 minutes sur une vidéo! Bref… Bonne pratique et bonne réflexion!