Un bon exemple qui démontre qu’un livre n’est pas une bonne façon d’apprendre le Wing Chun!
Cette vidéo date de 5 ans ( janvier 2013) et c’est moi! Donc je ne me sens pas du tout mal de dire que c’est mauvais! C’est un fait! Je suis mauvais sur la vidéo. Mais avec le recul et l’expérience que j’ai acquis depuis, je trouvais intéressant de la partager, surtout pour les gens qui commencent. Je me souviens de mes débuts en 2009. On veut tout savoir tout de suite. L’impatience est ce qui nous motive. ( Et qui décourage beaucoup de pratiquants au point d’abandonner.) On veut brûler les étapes! Dans mon cas, c’était le mannequin de bois que je voulais! Je m’imaginais la pratiquer toute la journée et avoir un mook jong a mon travail pour mes temps libres durant les pauses. Si la vie de famille m’empêche de fait du mannequin toute la journée, j’ai quand même trouvé le moyen d’avoir un mannequin au travail… ceci est une autre histoire!
Revenons au contexte de cette vidéo. J’étais en congé de paternité. J’ai dû prendre une pause de mes cours de Wing Chun à l’époque. J’avais le Wing Chun Copendium de Wayne Belonoha (je l’ai encore d’ailleurs) dans ma bibliothèque. Je me suis dit que je pouvais donc profité du temps que j’avais de libre (pas beaucoup) pour apprendre (lire m’apprendre) la forme au mannequin. J’avais réussi à mémoriser la forme. Toutefois, aujourd’hui je vois plein de choses. Voici ce que je comprends aujourd’hui.
Au-delà du fait que je ne sais « crissement » (désolé pour le juron) pas ce que je fais sur a vidéo, je n’applique pas deux principes de base en Wing Chun. Je ne respecte pas théorie de la ligne centrale ni la position de base. Mais encore plus évident, je n’utilise pas mon corps, mais seulement mes bras. Pourtant en 2013, je n’avais aucune raison ne pas respecter ces principes que j’appliquais quand je pratiquais dans mon cours. Toutefois, si nous n’avons une vision extérieure avec de l’expérience (un instructeur compétent) nous sommes parfois dans l’erreur. Je pensais à l’époque que je le faisais bien! Aujourd’hui, je me dis…. Pas vraiment. En 2009, l’école où j’étais insistait beaucoup sur les « turnings ». Les rotations du corps. On pouvait passer un bon 10 minutes au début du corps à pratiquer les « turnings ». À l’époque je trouvais que c’était beaucoup, aujourd’hui je trouve que c’était très peu!
Bref, je partage cette mauvaise vidéo de moi parce que je crois que pour progresser il faut faire des erreurs et les accepter. Je me considère toujours comme un débutant aujourd’hui. Mais je suis un débutant qui s’est « planté » beaucoup plus de qu’autres! Et j’en ris sans aucun problème. Je suis juste un humain comme les autres! L’important c’est de juste continuer! Et d’être patient!
Votre commentaire