Avertissement : ceci n’est pas le genre de texte que j’écris normalement pour ce blogue. C’est probablement la dernière fois que je vais le faire aussi. Ce texte sera publié sur Webmartial si vous voulez réagir. S’il vous plaît, restez respectueux!
Le 30 mai 2017, Michel Chabot de Ici Radio-Canada publiait une entrevue avec Pierre-Francois Flores. Il nous mentionnait que Flores avait l’intention de se rendre en Asie pour sauver l’honneur du Kung Fu. Il comptait y affronter Xu Xiaodong, ce fameux combattant d’arts martiaux mixtes qui s’est battu contre un maître de Taiji. Depuis, il a mené deux combats au Vietnam et attiré l’attention dans les médias vietnamiens.
Malheureusement, je ne comprends pas le vietnamien. Je n’ai donc pas tous les détails de l’histoire. Mais il semblerait que Cung Lê aurait défié Flores suite à ses combats. ( Maj : Ceci a été nié par Cung Lê)
Je n’avais pas l’intention d’écrire sur cette aventure. Mais la situation soulève un questionnement éthique chez moi. Je n’ai pas l’intention de critiquer sa façon de se battre. Ce serait très arrogant de ma part puisque je n’ai jamais fait ce genre combat. Je n’ai absolument rien contre lui. Je lui ai déjà parlé dans le passé et il ne me semblait pas être une mauvaise personne. Mais je crois que Flores a beaucoup plus à perdre dans cette histoire qu’il ne le pense…
Tout d’abord, la première chose qui saute aux yeux, c’est la différence de taille et d’âge entre lui et ses adversaires. Je sais que ses adversaires étaient consentants. Il est vrai que dans les arts martiaux traditionnels, il faut être capable de s’ajuster à plusieurs types d’adversaires. Il n’y a pas de catégorie de poids ou de tranches d’âge lors d’une situation d’autodéfense. Toutefois, dans un monde dominé par l’internet et les réseaux sociaux, son image en prend pour son rhume. Pour beaucoup d’observateurs, c’est un « bully » que l’on voit dans les vidéos publié sur Facebook. Son coup de pied au visage du maître de karaté a été très mal perçu sur les réseaux sociaux. Flores ne se battait pas pour sauver sa vie. Il aurait pu se garder une petite gêne, je crois. À mon avis, ce combat n’a pas donné une belle image au Kung Fu.
Ensuite, il y a le côté légal de ces combats. Dans la version anglaise de VietNamNet Bridge (un journal sur le web, voir la fin du texte), un article mentionne qu’il faut un permis pour ce genre de combat. De plus, l’Association vietnamienne des arts martiaux traditionnels a interdit une autre école de faire ce genre combat avec Flores. Bref, je me pose comme question: Flores est-il passible d’accusations ? Ce que je ne comprends pas ici, c’est qu’il semblerait que Nam Anh, le professeur de Flores, aurait été avocat au Vietnam. C’est ce qui est écrit sur le site de l’école de Wing Chun Orthodox. Nam Anh a-t-il avisé Flores des risques auxquels il s’expose? Il me semble que ce serait une chose évidente à faire. Pourquoi alors Flores semble-t-il ignorer la loi. Vaut-il vraiment la peine de se retrouver devant les tribunaux et risquer la prison dans d’un autre pays sous le prétexte de « sauver l’honneur du kung fu »? De plus, plusieurs combats de Flores sont sur le web. Ces vidéos pourraient-elles servir de preuves ou d’éléments aggravants contre lui ? Je ne peux pas l’affirmer, mais je me le demande. De plus, un de ces combats controversés semblerait avoir eu lieu dans l’école située sur Lajeunesse à Montréal. Ce combat avait soulevé une certaine controverse sur le forum Rum Soaked Fist.
Le dernier élément qui me fatigue ici, c’est le principe de « sauver l’honneur du Kung Fu ». Si Flores veut aller en Asie pour se battre, c’est son choix. Le gars a d’ailleurs beaucoup de courage. Je n’ai pas de problème avec cela. Mais ce sont des combats sans protections. Le gars risque des blessures. Recevoir des coups sur la tête, nous le savons, c’est très mauvais à long terme. L’honneur du Kung Fu vaut-il vraiment des commotions cérébrales, des séquelles ou des blessures graves ? Personnellement, je suis prêt à risquer une blessure grave ou ma vie pour ma fille. Pour l’honneur du Kung Fu? Non. Vraiment pas.
Pour la question de Huỳnh Tuấn Kiệt je n’ai pas l’intention d’en parler.
Références :
L’entrevue de Michel Chabot :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036967/quebecois-kung-fu-honneur-michel-chabot
Le journal VietNamNet Bridge :
Rum Soaked Fist :
La biographie de Nam Anh :
http://www.shaolinwingchun.com/fr/federation/grandmaitre-nam-anh
Votre commentaire