S’il y a un personnage important du Wing Chun qui n’est malheureusement pas assez reconnu, c’est bien Chan Wah Shun, le premier maître de Ip Man. Il est probablement beaucoup plus important dans la propagation du Wing Chun que nous le croyions. Ben Judkins a produit un excellent papier sur le « prof » de Ip Man.
Source : https://shaolinquebec.files.wordpress.com/2017/01/d8982-chan_wah_shun.jpg
Selon Ben Judkins, Chan Wah Shun pourrait très bien être le créateur du Wing Chun. Cette théorie s’explique tout simplement par le fait que si Leung Jan a colligé les techniques du Wing Chun, il ne les a pas transmises. Seulement ses deux fils et son ami Chan Wah Shun ont eu le privilège de recevoir son enseignement a Foshan. Leung Jan n’avait, selon Judkins, rien à gagner en enseignant le Wing Chun à Foshan. De plus, même si la « boxe » était populaire à Foshan, il n’était pas bien vu de ses clients. Bref, ce n’est qu’avec Chan Wah Shun que le Wing Chun va commencer à exister comme une communauté. Bien évidemment, lorsque Leung Jan va retourner à son village natal de Gulao, il va y enseigner. Mais le Wing Chun Gulao n’est pas aussi répandu que le Wing Chun de Ip Man.
Mais alors, si Chan Wah Shun est aussi important, pourquoi n’en parlons-nous que très peu ? Il est fort possible que Chan Wah Shun fût une « victime » de l’histoire. Il commence à enseigner le Wing Chun dans une très mauvaise période de l’histoire en Chine. Il est probablement le premier à ouvrir une école « publique » de Wing Chun à Foshan. Contrairement à Leung Jan qui n’a jamais enseigné publiquement a Foshan, Chan Wah Shun a commencé à accepter des élèves en 1985. Mais l’histoire l’a obligé à cesser l’enseignement suite à la révolte des boxeurs. Il recommencera en 1905 pour une période de 6 ans. Il n’aura enseigné que 11 années dans sa vie. Il n’aura d’ailleurs qu’un très petit nombre d’élèves puisque les cours de Chan Wah Shun étaient très dispendieux. Il coûtait une enveloppe rouge de 20 taels d’argent pour être accepté et 8 taels par mois. Donc le Wing Chun sera, dans ses débuts un art réservé aux riches contrairement aux cours Chow Lay Fut de l’association Hung Sing. Ajoutez les restrictions suite à la révolte des boxeurs, il n’est pas impossible que le Wing Chun ait frôlé la disparition comme d’autres styles d’arts martiaux qui n’existent plus de nos jours. Bref, un texte à lire si vous voulez en savoir plus sur celui qui a initié Ip Man:
Ben Judkins : https://chinesemartialstudies.com/2012/10/19/lives-of-chinese-martial-artists-3-chan-wah-shun-and-the-creation-of-wing-chun/
Le livre d’Igor Dudukchan sur le wing chun de Chan Wah Shun :
Votre commentaire