Pour la plupart des pratiquants de Wing Chun, il y a un aspect du Wing Chun particulièrement fascinant. Le Mook Yan Jong (homme de bois) a un fort pouvoir d’attraction. Mais parfois, son prix repousse les ardeurs. Environ 1000$ (les prix peuvent varier). Au Québec, Gaëtan Brousseau nous offre une alternative. Le mannequin en PVC. J’avais, à l’époque, fait mon propre dummy en PVC. Mais il n’était pas très pratique. En revanche, ceux de Gaeten sont très bien. Il a débuté tranquillement avec des annonces sur Kijiji. Maintenant, il a son propre site web : http://wingchundummy.ca/ .
J’ai fait l’acquisition d’un de ces mannequins en PVC. J’en avais déjà un très massif en bois. Ce que j’aime bien de celui en PVC, c’est qu’il est très facile à déplacer. Mon homme de bois pèse une tonne. C’est l’enfer le monter au deuxième étage. Donc, je le déplace très rarement. Celui en PVC est idéal pour pratiquer à l’extérieur ou au travail durant mes périodes libres. De plus, il est peut-être plus pertinent pour un débutant d’investir dans un mannequin de PVC.
Mais, le but de cet article est surtout de réfléchir à l’avenir du Mook Yan Jong. Le mannequin typique sur un support était lui-même une révolution à son époque. Ben Judkins de Kung Fu Tea a écrit un article sur influence de Hong Kong dans la production des mannequins de bois. (Le lien vers l’article sera affiché à la fin de l’article.) L’usage d’un support dans l’utilisation d’un Mook Yan Jong fut une révolution qui permit à un plus grand nombre de pratiquants d’avoir accès à cet outil. Spécialement à l’intérieur d’un appartement.
Serait-il possible que le mannequin de PVC soit la prochaine évolution ? Il est fort probable. J’avais soulevé la question dans mon ancien blogue sur le Kung Fu (il n’est plus disponible en ligne) en 2014. J’y mentionnais mon dummy « maison » fait avec des tuyaux de PVC. Avec le temps, il semble se confirmer ce que je pensais. Avec les questions environnementales, l’usage du bois pourrait-il être remplacé par le PVC ? Même dans le domaine des armes d’entraînement, le bois commence à être remplacé par un matériau synthétique. Si je n’ai pas aimé le polypropylène pour mon épée de tai-chi (le plastique est trop souple et finit par courber) , je dois admettre que pour mes Nan Dao, il fait vraiment le travail. Donc, sommes-nous en présence des débuts d’une révolution dans la production du matériel d’entraînement en arts martiaux ?
Certains puristes vont peut-être mentionner que nous avons intérêt à travailler sur un mannequin traditionnel en bois. C’est une tendance dans les arts martiaux. Plus c’est ancien, mieux c’est! Mais lorsque l’on pratique la forme au Mook Yan Jong, quelle est la priorité? La technique du pratiquant ou le matériau dans lequel est fait le mannequin ? Si les proportions sont bonnes et que les principes le sont aussi, je ne vois pas de problème. De plus, il est possible d’avoir des bras en bois. Donc un compromis entre tradition et modernité. JE ne sais pas ce qu’en pensent les sifus de ce monde, je n’en suis pas un. Mais je continue de croire que le futur du Wing Chun passe probablement par le PVC. Ceci est peut-être même une étape vers d’autres innovations en Wing Chun.
L’article de Ben Jukins :
https://chinesemartialstudies.com/2013/06/24/the-story-of-ip-mans-wooden-dummy/
Votre commentaire