Durant la dernière année, il y a un concept en Kung Fu qui m’a particulièrement trotté dans la tête. La question interne et externe du Kung Fu. Mon ancien sifu était convaincu que le Wing Chun n’était que de l’interne et que les écoles modernes en avaient fait un style externe. Après quelques mois de pratique, j’étais un peu perplexe. Certes, il est vrai que mes confrères plus anciens étaient bons. Ceci étant dit, il me semblait que (pour moi) que cela ne fonctionnait pas tout à fait. Il manquait quelque chose. Durant les cours, l’échauffement consistait à faire nos formes. Jamais de cardio ou d’étirement. D’un côté, j’aimais bien. Fais ton exercice physique chez toi, puis fais ton Kung Fu au cours. Pourtant je n’ai toujours pas compris pourquoi il insistait uniquement sur l’interne. Dans ma tête, comme le Yin et le Yang, il faut un équilibre dans les deux.

Alors je suis retourné lire dans le Wing Chun Compendium de Wayne Belonoha. Si vous pratiquez le Wing Chun, ce livre se doit d’être dans votre bibliothèque. En fait, il y a deux tomes! Sur environ 1000 pages dans les deux tomes, il accorde à l’énergie interne… une page. Selon lui, le concept de l’énergie interne et la question de l’intention. Diriger la force par l’intention. Se concentrer dans la direction où nous allons frapper. Intéressant. Mais sérieusement, comme Belonoha le mentionne dans son livre, TOUS les arts martiaux enseignent cela.

Donc nous ne pouvons pas faire de différence en interne et externe. Ce que Dave Jones affirme aussi sur son podcast HI-YAA. Selon Jones, il s’agit surtout d’une question de structure et de positionnement du corps. Encore là, comme il le mentionne, TOUS les arts martiaux enseignent cela. Donc de catégoriser des styles internes et d’autres externes ne fait aucun sens. Il rappelle aussi dans son texte que le concept interne est récent dans l’histoire. Il s’agit peut-être même d’une marque de commerce pour attirer les gens. En conclusion de son podcast, il mentionne qu’il ne sait toujours pas la signification d’art martial interne. Le concept d’art martial interne peut tout dire et ne rien dire en même temps.

Alors c’est là que je suis allé voir le bogue Kung Fu Tea de Ben Judkins. Il a publié le 5 septembre 2012 un article intitulé Can Southern Chinese Kung Fu ever be « internal »? Le titre est directement dans mon questionnement. L’article vaut la peine d’être lu. Il commence par tenter de définir ce qu’est un art martial interne. Il commence par rappeler que c’est une question de débat perpétuelle. La question du «chi » dans le corps comme on peut le voir dans le « Hard Qi Gong » Shaolin.

Il mentionne aussi la question de la structure et le positionment des os contre l’usage des muscles. Ceci étant dit, il mentionne que selon lui le Wing Chun n’est pas un art interne ou externe. Le Wing Chun, c’est du Wing Chun!

 

Le plus intéressant dans le texte de Judkins, et l’usage dans l’histoire du mot « interne » pour décrire un artiste martial. Le premier à avoir utilisé ce concept est Huang Zhongxi. Il parle du boxeur Zhang Songxi durant la dynastie Ming. Ce fait est important, car il faut situer le contexte. Huang Zhongxi est un loyaliste au Ming. Il écrivait sur le bon vieux temps des Ming lorsqu’il parlait de Zhang Songxi. Pour lui, l’art de Songxi était interne parce qu’il provenait de la dynastie Ming et de la culture Han. Le terme n’avait aucun lien avec la technique. C’était un concept politique. Comme l’affirme Ben Judkins : « There is nothing real for these terms (interne, externe) to attach themselves to, and it is easy for those who are creating martial styles to attach them to anything that they want to promote. »

Dans cette situation, c’est une façon de faire la promotion de son école. Ce n’est pas une mauvaise chose. Mais reste que selon moi, le Wing Chun n’est pas interne ni externe, c’est du Wing Chun. Point à la ligne. À ma connaissance, je ne crois pas que Ip Man se posait la question. D’ailleurs, très peu livres sur le Wing Chun mentionnent le concept d’internes ou externe. Aucun de ceux que j’ai achetés. Mais bon, ai-je la réponse? Je dois répondre… non. Si votre école est interne et que cela vous convient, c’est excellent et restez-y. L’important c’est de trouver ce qui vous convient. Moi, je n’aime pas ces classifications. Mais qui suis-je pour vous dire ce qui est bien pour vous ?

Sources : Wayne Belonoha. The Wing Chun Compedium. Berkeley. Blue Snake Books. 2004; 2006. (2 volumes)

Judkins. Ben. Can Southern Chinese Kung Fu ever be « internal ».

(En ligne le 15 aout 2016.)

Le podcast HI-YAA :

(En ligne le 15 aout 2016)