Quand j’ai commencé le Wing Chun, il y avait un détail qui hantait constamment mon esprit. L’usage du bâton! Je trouvais le bâton contradictoire au principe du Wing Chun. Du combat rapproché avec un bâton de 7 pieds!
Aujourd’hui, même s’il s’agit d’une forme très courte, j’aime bien la pratiquer. Je comprends un peu mieux le principe du bâton. De plus, comme le dit Wayne Belonoha dans son Wing Chun Compendium, « Le bâton du Wing Chun ne fait qu’un seul bruit. Ensuite, le combat est terminé. » ( N.B. Traduction très approximative de moi) Je dois admettre qu’une attaque bien placée sur le sternum doit calmer les ardeurs. Mais reste toujours une question : le bâton en Wing Chun, d’où vient son origine ?

 Je suis tombé dernièrement sur un texte de Ben Judkins qui traite des armes du Wing Chun. D’ailleurs, le texte commence sur un constat que plusieurs d’entre nous font : pourquoi n’y a-t-il que seulement deux armes en Wing Chun ? Selon Judkins, il serait peut-être impossible de répondre à cette question. (Peut-être que certains d’entre vous seront probablement déçus de cette affirmation) toutefois, ce qui ne facilite pas la chose c’est qu’il affirme aussi ceci :  » If you examine the historical record it is not difficult to locate accounts of Republic period Wing Chun enthusiasts who took an interest in a more diverse set of weapons. » (Voir la fin du texte pour la source) Cette affirmation soulève donc encore plus de questions que de réponses. Moi qui suis un amoureux et des Jians (épées chinoises) aimerais bien être capable de m’en servir avec mon petit bagage de Wing Chun.

D’un point de vue historique, Ben Judkins apporte un point intéressant. Le bâton et les couteaux formaient les armes de bases des milices au 19e siècle dans la province Canton. Ce n’est pas surprenant que nous retrouvions dans la plupart des styles du Sud ces deux armes. L’intégration de ces deux armes au système devient donc une raison pratique comme l’affirme Judkins :  » The forms it taught would allow a martial artist from the Pearl River Delta region to pick up a competently use of the two weapons that they were most likely to be given in the case of a community crisis« . Il le mentionnait aussi en entrevue avec l’équipe de Hiyaa!

D’un autre côté, Judkins mentionne aussi que le bâton permet aussi de renforcer physiquement le pratiquant et de lui donner des bases pour les futures armes. Je me souviens aussi d’avoir lu un texte dans Kung Fu Magazine il y a 3 ans qui expliquait les raisons de l’apprentissage du bâton. L’auteur, dont j’ai oublié le nom, expliquait que pratiquer le bâton pouvait aider à développer certaines bases du Wing Chun comme le Lap Sau. Le nom du texte était « The other wooden dummy of Wing Chun ». Une autre suggestion de lecture pour vous!

Ceci étant dit, la question des armes en Wing Chun ne sera pas réglée demain…

Source :

Le texte de Ben Judkins :